30 April 2019

La cinquième édition du concours Pocket Film organisé par la Maison des Adolescents de l’Hérault s'est tenu pour la première fois sous l'incroyable chapiteau du théâtre Sortie Ouest, le samedi 27 avril. Ce nouveau partenariat avec l'Epic Hérault Culture a permis aux 118 participants d'être accueillis dans le cadre somptueux du domaine de Bayssan.

Cette cinquième édition a de nouveau touché l'ensemble du département et bien au-delà. La Maison des Adolescents remercie les participants venus de Auch, Vauvert et Montauban pour leur investissement et la qualité de leur production. Au beau milieu des vacances scolaires et pour une première dans un lieu plus excentré cet événement a réuni au total 152 personnes.

Les réalisateurs mis à l'honneur

C'est dans une ambiance chaleureuse que s'est déroulée la journée de valorisation et de remise des prix. L'animation était assurée par la compagnie de théâtre les Nuits Partagées. Un plateau radio a été programmé par Radio Campus Montpellier et retransmis en direct sur les pages facebook Pocket film MDA 34 et sur la bande F.M.

Les jeunes réalisateurs ont été interviewés tout au long de la journée pour parler de leur expérience. Une animation a également été proposée par les CEMEA Occitanie à partir du court-métrage les Indes Galantes : en reprenant le concept de ce projet diffusé dans le cadre du Festival International du Film de l’Éducation, la chorégraphe Sylvie Cassiotti a réussi à faire danser toute la salle dans un moment qui réunissait toutes les générations.

7 films primés

Sur les 32 courts métrages en compétition, 7 ont été primés par la réalisatrice Julie Benegmos, marraine de cette nouvelle édition, et par les membres du jury composé de professionnels du cinéma, de l'éducation et pour la première fois d'étudiants et de lycéens.

Les participants primés se sont vu offrir des ateliers vidéos(Ziconophages, Time code) et des stages d'observation en post-production (Marnie et French Kiss) qui leur permettront de compléter leur savoir-faire dans le domaine audio-visuel. Afin de promouvoir leur talent, leurs films réalisés pour le Pocket Film 2019 seront également présentés au Sunsète festival le dimanche 7 juillet, au Festival International du Film de l’Éducation, au festival du Bruit dans l'Arène du 7 au 8 Juin et à la Cosmopolithèque de Béziers. Enfin, tous les participants sont repartis gagnants avec des places de cinéma.

Une sixième édition est d'ores et déjà programmée pour l'année 2020. Les inscriptions seront ouvertes à partir d'octobre. Comme cette année, des formations à destinations des professionnels et des accompagnements personnalisés pour les jeunes seront proposés gratuitement en amont de l’événement.

Les films primés de l'édition 2019 sont déjà en ligne sur le ici et la page youtube Pocket Film MDA 34 et tous les films seront bientôt disponibles sur le site.

  • Prix de la marraine Julie Benegmos pour Changement à vie de Thomas Lehane de Montpellier    
  • Prix de l'intention pour Film de Morgan Guichard de Bédarieux    
  • Prix du Jury pour J'aurais dû y aller du CMPP de Béziers     
  • Prix du Jury Jeune pour Interbrain du Club Léo Lagrange de Mireval     
  • Prix coup de cœur pour L'attaque des dracs light de la Médiathèque Jean Ferrat de Cessenon-Sur-Orb    
  • Prix du public pour Cette nuit pour demain du Service Jeunesse de la ville de Frontignan         
  • Prix de la MDA34 pour Entre 2 mondes de Assia Mokhenache de Mauguio